Statuts
- Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/apamsuser/public_html/includes/menu.inc).
- Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/apamsuser/public_html/includes/common.inc).
Article 1 : Il est créé une association dénommée association des professeurs africains de Mathématiques au Sénégal (A.P.A.M.S) ; son siège social est à Dakar.
Article 2 : Sont membres de l’association, les professeurs africains de mathématiques qui adhèrent au présent statut et qui résident ou enseignent au Sénégal.
Sont membres d’honneur des professeurs de mathématiques actuellement en service dans d’autres secteurs d’activités et qui se sont distingués par leur travail au sein de l’A.P.A.M.S.
Article 3 : L’association est composée de sections formées dans chacune des localités d’exercice des enseignants.
Chaque bureau de localité est élue pour une durée de deux ans par l’assemblée générale de la localité. Les bureaux des localités peuvent selon leur spécificité se regrouper en sections départementales et régionales.
Article 4 : Deux membres des bureaux de chaque section locale ou départementale ou régionale forment le bureau national, le Comité Directeur instance suprême de l’association entre deux assemblées générales.
Article 5 : L’assemblée générale ordinaire se réunit tous les ans pour étudier les problèmes de l’Association et élit tous les deux ans en son sein un bureau 12 membres composé comme suit :
- 1 président chargé de la coordination des activités des membres du bureau national
- 4 Vice-présidents dont :
1 Vice Président chargé de l’Enseignement Supérieur.
1 Vice Président chargé de l’Enseignement Secondaire et Moyen
1 Vice Président chargé de l’Enseignement Technique
1 Vice Président chargé de l’Enseignement Privé
- 1 secrétaire Général
- 1 secrétaire Général Adjoint
- 1 Trésorier Général
- 1 Trésorier Général Adjoint
- 1 Secrétaire aux relations extérieures
- 1 Secrétaire chargé de la Presse et des Publications
- 1 Secrétaire adjoint.
Article 6 : L’Association se propose de réunir l’ensemble des enseignants de mathématiques afin qu’ils mettent en commun leurs expériences pédagogiques et discutent sur les moyens de perfectionner leur culture scientifique.
A l’aide des documents l’association participera à l’énoncé des finalités de l’enseignement des mathématiques au niveau secondaire en ce qui concerne :
1) le développement de la formation scientifique
2) le développement de la formation sociale, économique, culturelle
3) le développement de la formation personnelle
4) le développement de la formation de la mathématique dans les langues nationales
à la définition des objectifs relatifs :
1) aux différentes séries des ordres d’enseignement
2) à l’élaboration des concepts mathématiques
3) aux stratégies didactiques propres à l’enseignement des mathématiques.
Article 6 (suite) L’association proposera, dans le cadre de la politique éducative du pays, des actions en faveur de la formation des maîtres.
Article 7 : Par un travail à court et long terme l’association :
- Organisera des cours, des séminaires, des conférences, des colloques afin d’assurer l’information des maîtres à tous les niveaux
- Favorisera l’esprit d’équipe par la constitution des commissions de travail
- Organisera des expériences pédagogiques
- En liaison avec les syndicats d’enseignant, les associations d’étudiants, les associations des parents d’élèves, l’A.P.A.M.S s’attachera à la sauvegarde de la fonction enseignante et contribuera à sa promotion.
- Assurera la participation de ses membres aux travaux de commissions organisées par l’éducation nationale
L’association se propose, en outre, d’établir des liaisons avec toute organisation poursuivant les mêmes buts en Afrique et dans le reste du monde, et envisage son adhésion à la conférence internationale pour l’enseignement des mathématiques (C.I.E.M).
Article 8 : L’association tire ses ressources des cotisations et ses membres des des dons de particuliers ou d’organisations poursuivant les mêmes buts qu’elle, de subventions de l’Etat, de fonds provenant de ses activités culturelles et artistiques.
Article 9 : En cas de dissolution, les fonds de l’association sont versés à un organisme similaire.